ENTREPRISES

les types de coaching

Pour développer le potentiel.

pOUR accompagner les hommes et femmes dans un changement de façon satisfaisante et pérenne.

Pour atteindre un objectif, Pour développer une vision.

Coaching de dirigeant

Le coaching individuel en entreprise vise à explorer les interférences individuelles qui limitent un entrepreneur, un manager, un dirigeant à déployer son potentiel pour atteindre la performance, sa vision et l’harmonie qui lui serait satisfaisante.

Le coaching intervient lorsqu'il est clair que la compétence, qui est du ressort de la formation, n'est pas le problème.

Le champ d’action est vaste, il peut s’agir de gestion des conflits, de communication, d’amélioration de son organisation, de leadership…  Mon rôle sera d’explorer séance après séance les perceptions, les fonctionnements et les réactions qui font obstacle au déploiement du potentiel individuel (et donc à celui de l’équipe, du service et de l’organisation en général).

Image de KOBU Agency
business-executives-discussing-with-their-colleagues-on-whiteboa.jpg

COACHING D'ÉQUIPE

Qu'ils s'agissent de renforcer la coopération, accroitre l’efficacité, améliorer la communication, développer la proactivité, cultiver la responsabilité et l’autonomie, encourager l’auto-motivation des équipes … Tels sont les éléments qui mènent à la performance et qui font l’objet du coaching d’équipe.

Le postulat de base repose sur le fait que bien que l’équipe possède les compétences satisfaisantes, des dysfonctionnements perdurent ce qui altèrent la performance. Je travaille alors en étroite collaboration avec le prescripteur (cadres dirigeants, DRH, managers ... ) en amont et en situation afin de poser un diagnostic et déterminer les modalités d'action les plus appropriées au contexte, aux enjeux et aux individualités des collaborateurs.

CODÉVELOPPEMENT

Créé par les québécois C. Champagne et A. Payette, le codéveloppement est une pratique rigoureuse et

flexible dont les bénéfices pour l'entreprise ne sont plus à prouver : résolution de problèmes humains, encouragement à la transversalité, développement des qualités d'écoute et d'entraide, montée en compétence des managers, capitalisation des savoir-faire, développement de la créativité... Il s’inscrit dans une puissante dynamique de collaboration et de coopération. Ces nouvelles pratiques sociocratiques permettent d'affronter les changements systémiques auxquels nous faisons face .

womans-hand-sticking-notepapers-on-white-wooden-board.jpg